Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coupe du monde militaire de rugby en Australie et ... Nouvelle-Zélande...
12 octobre 2011

Défaite devant la police samoane 13-12

Quelle terrible désillusion pour tout le groupe après cette défaite devant les policiers samoans. Pourtant les conditions initiales étaient réunies pour venir à bout d’une équipe « gaillarde » physiquement mais certainement beaucoup moins technique, en particulier au niveau des avants.

Nous partons la veille pour Canberra afin de s’éviter la fatigue liée à 4 heures de bus. A l’arrivée, direction l’école militaire (l’équivalent australien de St Cyr Coëtquidan) pour un décrassage. Cette école associe tradition et modernité avec des bâtiments remplis des vestiges historiques du passé militaire des australiens et d’autres modernes où sont logés les joueurs chinois par exemple. Le tout au milieu d’un domaine sportif unique avec plusieurs terrains de football australien, de rugby et un magnifique parcours de golf (!!!!), le Royal Military Golf Club…

IMG_0585

Le dîner est vite servi car il y a notre quart de finale France-Angleterre… Sarah, notre officier de liaison nous trouve la salle de TV au mess des cadets. Nous nous mettons rapidement dans le match avec cette première mi-temps de rêve des français. La seconde est plus tendue. Pour nous cette victoire des Bleus va au-delà du résultat sportif. Depuis 3 jours, le staff connaît des tensions avec le règlement qui évolue, toujours en faveur des anglais et des décisions maladroites des organisateurs. Pour en rajouter une couche, un de nos joueurs, Benoît C, a été cité pour coup de poing contre un joueur anglais lors de notre match contre la British Army. Il écope de deux matchs de suspension. En revanche un plaquage très dangereux et un coup de pied à joueur à terre restent impunis… C’est çà l’équité sportive vue par les britanniques… DONC la France en battant l’Angleterre contribue à remonter notre moral et nous montre le chemin… Bravo à Dusautoir et à ses 21 partenaires ! Allez les Bleus !

Après le match, nous quittons l’école militaire pour gagner le camp d’entraînement de l’armée australienne où nous sommes logés pour la nuit. 30mn au milieu de la forêt avec les kangourous qui croisent la route de notre car. C’est hallucinant ! Lecamp est perdu au milieu de la forêt dont les bruits témoignent d’une intense vie animale. Extraordinaire ! Nous sommes très bien logés même s’il fallait venir avec notre couchage… La nuit est fraiche mais réparatrice. Après l’amical bonjour d’un kangourou qui nous croise en allant à la douche (nous, pas lui, quand même !), nous repartons pour l’école militaire où nous allons passer la journée avant notre départ au stade des Vikings.

Le dimanche matin donc, entrainement du capitaine pour les derniers réglages. Nous déjeunonsavec le général commandant supérieur des forces françaises en océan Pacifique, venu de Nouméa pour la circonstance nous apporter son soutien pour le match. Fana Rugby, il s’adresse aux joueurs avec les mots qu’il faut. Nous séjournons dans le splendide mess des aspirants, nous reposant dans ce décor victorien qui stigmatise le courage des armées australiennes, en particulier lors des deux grands conflits mondiaux. 15H, discours d’avant-match des entraineurs, remise des maillots et collation. 15h30 départ pour le stade. La pression monte !

IMG_0606

A 17h, les joueurs attaquent l’échauffement. 17h50 la Marseillaise retentit dans le ciel crépusculaire du Vikings Park de Canberra, chantée par une quarantaine de français…

Comment a t’on fait pour perdre ce match ? Les statistiques sont impressionnantes : 100% de ballons gagnés en touche sur nos lancers, la mêlée samoane enfoncée, seulement 5 pénalités contre nous pour tout le match, des progressions en groupés pénétrants hectométriques,… Au vu de ces éléments, le spectateur averti se dit que nous avons dû gagner de 40 points… Et non ! Défaits d’un petit point…

Des fautes de mains, des choix discutables, un placement souvent trop à plat des ¾, un jeu au pied imprécis en particulier en 2ème mi-temps, une maladresse aux tirs aux buts, mais aussi une volonté farouche des samoans, un défi physique de tous les instants et…un « essai casquette » marqué juste avant la mi-temps entaché d’un bel en-avant (que nous n’avons pas vu mais que le juge de touche a signalé en vain à l’arbitre de terrain)… tous ces éléments ont contribué à notre défaite… Nous l’assumons…et le groupe reste solidaire dans l’adversité, au moins fort sur le plan humain…

Pour couronner le tout, à peine le match est-il terminé, que le chauffeur de notre bus nous annonce qu’il part dans un quart d’heure pour des raisons de temps de travail. Allez ouste, tout le monde dans le bus, pas de douche! Les joueurs embarquent avec leur short et leur maillot, pas de réception, deux malheureux sandwichs qui se battent en duel, pas d’eau, un vrai bonheur ! On boit le calice jusqu’à la lie… A minuit, après quatre heures de bus, nous arrivons à Richmond ! Dégoûtés !

 

Police des Samoa - Sélection France militaire 13-12

Mi-temps : 13-6

France : 2 drops et 2 pénalités de Jacob.

P1010623

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Coupe du monde militaire de rugby en Australie et ... Nouvelle-Zélande...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 069
Derniers commentaires
Coupe du monde militaire de rugby en Australie et ... Nouvelle-Zélande...
Albums Photos
Publicité